Fonctionnement réfrégirateur

 

 

 

 

Comment fonctionne un réfrigérateur?

Un réfrigérateur ne fabrique en réalité pas de froid, il ne fait que pomper la chaleur présente dans le réfrigérateur vers l'extérieur.

Les composants suivants sont utilisés pour cela: un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un gaz de refroidissement, et une valve d'expansion ou capillaire. Vous pouvez voir tous les composants sur le schéma.

L'évaporation est important

L'évaporation du réfrigérant dans l'évaporateur est essentielle dans le procédé. On a pour cela besoin de la chaleur et celle-ci peut-être extraite de la chaleur de l’appareil. Le gaz réfrigérant est ensuite comprimé jusqu’à ce qu’il soit condensé en un liquide. Cette compression et condensation créée de la chaleur à l'extérieur du réfrigérateur. On pompe de cette manière la chaleur présente dans le réfrigérateur vers l'extérieur.

Il est important que l'échange de chaleur puisse avoir lieu sans entrave à la fois au niveau de l'évaporateur que du condenseur:

  • Concrètement, cela signifie que le dispositif ne doit pas être rempli de glace et que le condenseur doit toujours être exempt de poussière. Tout obstacle empêcherait ainsi le bon fonctionnement du réfrigérateur. 

Large gamme d'évaporateurs

Il existe différents types d'évaporateurs: évaporateurs silencieux ou statiques et évaporateurs ventilés. Celui-ci est pourvu d’un ventilateur supplémentaire pour une meilleure aération dans l'espace. Cette ventilation assure une meilleure répartition du froid, mais elle assure également un séchage plus important au niveau de la surface des produits. Il suffit de penser au linge séchant à l'extérieur, cela va plus vite lorsqu’il y a du vent.

Le condensateur à l'extérieur de l’appareil a généralement un ventilateur qui assure que la chaleur peut être expulsée correctement.

Pensez donc surtout à installer le système de refroidissement au bon endroit et laissez-vous conseiller par un spécialiste. Votre technicien en réfrigération est votre meilleur conseiller, et non pas Google.